Le rapport d'activité MSA Haute-Normandie
Mis à jour le 11/07/2024
L’année 2023 qui s'est achevée nous aura permis de rétablir un dialogue de gestion constructif et franc avec la caisse centrale. La ténacité du Conseil d'administration et de la Direction à faire comprendre que l'insuffisance des moyens attribués à notre caisse n'était pas acceptable a été, pour partie, entendue. Des moyens humains et financiers complémentaires nous ont été attribués afin de maintenir un service de qualité.
Edito de Grégoire Petit, Président
Ainsi, tout au long de l'année, de nombreuses actions ont pu être menées sur les territoires, tant dans les domaines de l'action sociale, de la prévention, de la santé, de l'offre de services et de l'offre aux entreprises.
Plus particulièrement en matière de prévention du mal-être en agriculture, la MSA est investie depuis de nombreuses années. C'est naturellement que l'Etat s'est tourné vers nous pour accompagner la mise en place du réseau des sentinelles sur chaque territoire. Plus de 112 personnes ont été formées en MSA Haute-Normandie.
Notre partenariat est aussi un atout sur le territoire : par exemple, notre investissement dans les France Services et la signature de chartes territoriales avec la CAF et les collectivités locales permettent le développement de services et de solidarité avec les familles.
Notre stratégie d'influence s'est poursuivie avec la rencontre de nouveaux partenaires afin de porter les préoccupations du monde agricole. Cette stratégie s'avère payante sur le long terme. Au plan national, elle a notamment permis d'adapter les modalités de prise du congé paternité pour les non-salariés agricoles dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Enfin, 2023 aura été l'année du lancement du projet "MSA 2030". Il s'agit de préparer notre avenir, pour la période 2026 à 2030, dans un contexte de mutations économiques, environnementales, sociétales. Les défis sont de taille, mais ensemble nous veillerons à faire vivre le mutualisme afin de répondre aux préoccupations du monde agricole et maintenir un système de protection sociale de qualité.