Vous avez la charge d'un enfant en situation de handicap

Mis à jour le 17/07/2023

Votre enfant ou un enfant à votre charge est en situation de handicap ? La MSA est là pour vous accompagner dans les démarches à effectuer et vous informer sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Les aides versées par votre MSA

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et ses compléments

En tant que parent ou tierce personne ayant à charge un enfant handicapé, vous pouvez bénéficier d'une allocation de base, dite "allocation d'éducation de l'enfant handicapé" (AEEH). L'allocation de base peut être majorée par un complément AEEH et une majoration pour parent isolé (sous conditions et après examen de votre dossier).

Les demandes d'AEEH doivent être adressées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) où la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) statue sur votre dossier. Lorsque la CDAPH constate que les conditions médicales sont remplies, le dossier est transmis à votre MSA qui vous versera la prestation, sous réserve de vérification des conditions administratives (âge, résidence…).

Pour en savoir plus, consulter la rubrique handicap

L'allocation journaliére de présence parentale (AJPP)

Cette allocation vous apporte une aide financière si vous interrompez ponctuellement votre activité professionnelle pour rester auprès de votre enfant en situation de handicap. Le droit à l'AJPP est ouvert pour une période égale à la durée prévisible du traitement  dans la limite de 3 ans maximum. Pour prétendre à l'allocation journalière de présence parentale vous devez en faire la demande auprès de votre MSA.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique "Famille, logement/Prestations familiales"

La prise en charge des frais médicaux

Les soins médicaux peuvent être pris en charge à 100% par la MSA si :

  • L'affection dont souffre votre enfant se trouve sur la liste des 30 maladies répertoriées en raison du caractère prolongé et de l'utilisation d'une thérapie coûteuse.
  • Le traitement de votre enfant comporte certaines caractéristiques.

Une demande d'exonération du ticket modérateur (part restant à votre charge) sera étudiée par le médecin conseil de la MSA suite à l'envoi d'un certificat médical de votre médecin. Cet accord permet la dispense d'avance de frais et la prise en charge de transport sous certaines conditions.

Le remboursement des frais de transport sanitaire

La MSA rembourse tout ou partie des frais de transport lorsque, sur prescription médicale du médecin traitant, l'enfant doit se déplacer :

  • pour une hospitalisation (entrée ou sortie),
  • pour suivre des traitements ou soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD).

Pour en savoir plus, consulter la rubrique "Santé/Etre bien remboursé"

Pour faire un point sur votre situation, contactez votre MSA

L'assurance vieillesse des parents au foyer

Vous êtes aidant familial et assumez la charge d'un enfant handicapé de moins de 20 ans qui vit avec vous et est atteint d'une incapacité permanente d'au moins 80%, vous pouvez bénéficier d'une affiliation à l'assurance vieillesse des parents au foyer. Renseignez-vous auprès de votre caisse.
 

A noter :

Vous ne devez pas nécessairement percevoir l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) pour être affilié à l'assurance vieillesse des parents au foyer. Votre enfant doit simplement être âgé de moins de 20 ans. "

Les aides versées par d'autres organismes (Conseil général, établissements scolaires,…)

La prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil Départemental

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation d'aide sociale destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie d'une personne en situation de handicap. Cette prestation est composée de cinq éléments : aide humaine, aide technique, aménagement du logement, du véhicule ou surcoûts liés au transport, dépenses spécifiques ou exceptionnelles, aide animalière.
 

A noter


Seul le 3e élément de la PCH, à savoir celui destiné à l'aménagement du logement ou du véhicule, ou liés aux surcoûts dus au transport, est cumulable avec les compléments de l'AEEH.

Autres (non exhaustives) :

Des aides au transport (remboursement des frais de transports scolaires, carte européenne de stationnement, carte d'invalidité ou carte de priorité pour faciliter vos déplacements avec votre enfant) ou encore une bourse d'enseignement d'adaptation (pour faire face aux dépenses de scolarité) peuvent également vous être attribuées.

Pour plus d'informations, contactez la MDPH de votre département.

En savoir plus...

Handicap : retrouvez les aides et services proposés par la MSA et toutes les informations utiles pour effectuer vos démarches.

Sites utiles

La MDPH

La caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

L'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le ministère de l'Education nationale : la scolarisation des élèves handicapés

Agefiph : ouvrir l'emploi aux personnes handicapées