Diagnostic territorial santé MSA

Mis à jour le 07/12/2021

Entre 2019 et 2020, chaque MSA a été invitée à identifier les territoires ruraux les plus fragiles du point de vue de l’accessibilité aux soins primaires. La MSA Côtes Normandes a alors réalisé un diagnostic territorial de santé qui a permis de cibler le canton du Mortainais comme territoire en risque de ce point de vue.

Le diagnostic territorial de santé dans le Mortainais

 

En se dotant d’une démarche diagnostique sur l’accès aux soins primaires en milieu rural, la MSA Côtes Normandes avait pour ambition de partager son constat initial avec d’autres acteurs du territoire (Agence Régionale de Santé, Assurance Maladie, professionnels de l’action sociale, collectivités territoriales...). Ceci en vue de proposer un plan d’actions conjoint en réponse aux fragilités repérées.

Des actions innovantes

A l’issue des travaux de différents groupes de travail thématiques (offre de soins, accès aux soins et prévention), il est ressorti une double problématique : le manque de coordination entre professionnels d’une part, et une difficulté d’attractivité du territoire d’autre part.

Ainsi, afin  de faciliter les échanges au quotidien et d’améliorer les parcours de soins, la MSA et ses partenaires (collectivité locale, MAIA*, agence d’attractivité Latitude Manche, CPAM)  ont décidé d’organiser un événement pour que les  professionnels intervenant sur le champ de la santé puissent mieux se connaître.

Un « speed meeting » des professionnels médicaux et sociaux du Mortainais
Le mercredi 15 septembre 2021, un « speed meeting »* a eu lieu à Romagny-Fontenay, à l’attention des acteurs de la santé et du social du Mortainais. Elle visait à favoriser les échanges entre les acteurs de la santé et du social du territoire. Ceci en vue de faciliter la prise en charge de leurs public respectifs.

La soirée a été séquencée en huit rotations d’une dizaine de minutes autour de sept tables de sept personnes. Chacun disposait d’une minute 30 pour se présenter, préciser sa structure, sa fonction et ses missions, remettre une carte de visite avec ses coordonnées. L’idée étant de détecter les opportunités de collaborations, de partenariats et d’entraide afin d’améliorer le parcours de soins de la population et les conditions d’exercice des participants à la soirée.

Carton plein pour les professionnels présents
Les 49 participants, représentatifs de l’ensemble du territoire et des professions visées, se sont déclarés globalement très satisfaits et ont plébiscité cette action en demandant qu’elle soit réitérée chaque année. Au-delà de la satisfaction exprimée, les échanges se sont prolongés autour d’un buffet partagé. Cette soirée a permis de créer des interactions entre les professionnels médicaux, paramédicaux, médico-sociaux et travailleurs sociaux du canton de Mortain.

Une initiative de la MSA Côtes Normandes, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, du Conseil Départemental et de la MAIA*.

* Un « speed meeting », ou littéralement « réunion de vitesse », vise à permettre à un maximum de participants de faire connaissance en un minimum de temps.
* MAIA : Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'Aide et de soins

Le speed meeting du Mortainais

Chargement en cours...

 

(vidéo de 4 minutes)