Enquête de satisfaction : la MSA à votre écoute

La MSA est à l’écoute de ses adhérents et réalise une enquête de satisfaction. Du 5 Novembre au 15 décembre 2025, plus de 200 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email. Votre avis est important pour veiller et améliorer la qualité de service. Nous vous remercions pour votre participation.

Taux de versement mobilité et taux mobilité régional et rural

Les taux de versement mobilité applicables au 1er juillet 2025 sont disponibles sur votre site MSA. Cette contribution, destinée à financer les transports en commun, doit être versée si vous employez au moins 11 salariés compris dans un périmètre de transport urbain.  Sous les mêmes conditions, un nouveau taux de versement mobilité régional et rural (VMRR) peut être instauré. Cette nouvelle contribution régionale s’ajoute, le cas échéant, au versement mobilité « classique ». La délibération fixe le taux du VMRR, dans la limite de 0,15 % des salaires pris en compte pour les cotisations d'assurance maladie à la charge des employeurs, ainsi que la date de sa mise en œuvre.

En savoir plus

Sécurisation renforcée de votre espace privé

D’ici fin 2025, la MSA va mettre en place une double authentification pour les employeurs et entreprises. À chaque connexion à votre espace privé, un code de sécurité sera envoyé à l’adresse mail associée à votre compte. Anticipez dès maintenant : vérifiez l’accès à l’adresse mail liée à votre espace privé ; utilisez un mot de passe unique et sécurisé ; maintenez votre antivirus à jour. Cette évolution vise à mieux protéger vos données et à prévenir les cyberattaques.

Le Tesa simplifié

Le Tesa simplifié vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum, idéal pour l’emploi de travailleurs saisonniers par exemple. La dernière version du service vous propose une interface plus simple et la production automatique de vos déclarations sociales nominatives (DSN), générées et envoyées automatiquement par la MSA si vous n’avez pas procédé à leur envoi. Retrouvez le mode d’emploi, la FAQ et le manuel utilisateur sur le site tesa.msa.fr pour vous guider pas à pas.

Consulter le site

Les taux de versement mobilité

Les taux de versement mobilité applicables depuis le 1er juillet 2025 sont disponibles. Cette contribution, destinée à financer les transports en commun, doit être versée si vous employez au moins 11 salariés compris dans un périmètre de transport urbain. Vous pouvez rechercher le taux de versement transport applicable dans votre ville grâce au moteur de recherche.

Important

Renforcement de la sécurité de votre espace privé MSA

Afin de mieux protéger vos données personnelles, la MSA mettra en place d’ici fin 2025 une double authentification pour les employeurs et entreprises (identifiants de 14 caractères, dont notamment les SIRET). A chaque connexion, un code de sécurité sera envoyé à l’adresse mail associée à votre compte.

Préparez-vous dès maintenant :

- Vérifiez que vous avez bien accès à l’adresse mail liée à votre espace privé MSA. Si plusieurs personnes au sein de votre entreprise accèdent à l’espace privé MSA avec le même identifiant, utilisez une adresse mail commune.

- Changez votre mot de passe, si nécessaire, et utilisez un mot de passe unique dédié à cet espace.

- Mettez à jour votre antivirus et effectuez des scans réguliers pour détecter d’éventuelles menaces.

Cette évolution renforce la protection de vos données et limite les risques liés aux cyberattaques.

Dernière actualité

Retraite supplémentaire obligatoire

À compter du 1er juillet 2021, tous les salariés non-cadres des entreprises de la production agricole et des CUMA, et entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers, doivent bénéficier d’un régime de retraite supplémentaire. Pensez à adhérer à un organisme de prévoyance pour remplir cette obligation. Pour information, la MSA n’est pas délégataire de gestion pour cette nouvelle cotisation.

ATTENTION Si vous êtes employeur en TESA +, penser à compléter la rubrique Gestion des taux avant d’établir vos bulletins de salaires du mois de juillet, cette cotisation n’étant pas gérée par la MSA.