Aide au logement pour les saisonniers agricoles

Action Logement peut aider vos saisonniers agricoles à financer leur logement grâce à une aide allant jusqu'à 600€. Et s'ils ont besoin d'un garant, Action Logement peut leur fournir la garantie VISALE. Renseignez-vous sur les conditions d'éligibilité pour faire bénéficier à vos salariés de nos aides et services.

En savoir plus

Le Tesa simplifié

Le Tesa simplifié vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum, idéal pour l’emploi de travailleurs saisonniers par exemple. La dernière version du service vous propose une interface plus simple et la production automatique de vos déclarations sociales nominatives (DSN), générées et envoyées automatiquement par la MSA si vous n’avez pas procédé à leur envoi. Retrouvez le mode d’emploi, la FAQ et le manuel utilisateur sur le site tesa.msa.fr pour vous guider pas à pas.

Consulter le site

Professionnels : protégez votre peau du soleil

Avec le beau temps, votre peau doit faire face à de multiples agressions et a besoin d'être protégée. C'est vrai pour chacun de nous et plus particulièrement pour les professionnels agricoles qui travaillent en extérieur, avec des produits toxiques ou au contact d'animaux. Voici quelques réflexes simples de protection : couvrez vous avec des vêtements (pantalons, manches longues), un chapeau et des lunettes de soleil, appliquez une crème solaire de haute protection en grande quantité et renouvelez souvent l'opération.

Solde de la taxe d’apprentissage : ouverture de la campagne 2025 de répartition sur SOLTéA

Si vous avez déclaré le solde de la taxe d’apprentissage dans votre DSN d’avril 2025 (déposée le 5 ou le 15 mai), vous pouvez, depuis le 26 mai, effectuer la répartition de cette somme via la plateforme SOLTéA, gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Cette plateforme vous permet de répartir le montant de votre solde en faveur d’un ou plusieurs établissements de formation professionnelle, afin de les soutenir dans leurs activités. Vous avez jusqu’au 27 juin pour réaliser cette répartition. Une fois la répartition effectuée, vous pouvez suivre l’exécution des virements vers les établissements choisis.

En savoir plus

Travailleurs saisonniers : les règles à connaître

Il est fréquent de recourir à l’emploi de travailleurs saisonniers. Vous devez toutefois respecter vos obligations habituelles : effectuer une déclaration préalable d’embauche (DPAE), établir un contrat de travail, vérifier que le salarié est en situation régulière s’il est étranger... Le Tesa simplifié, qui vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum, est idéal pour l’emploi de travailleurs saisonniers.

Dernière actualité

Retraite supplémentaire obligatoire

À compter du 1er juillet 2021, tous les salariés non-cadres des entreprises de la production agricole et des CUMA, et entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers, doivent bénéficier d’un régime de retraite supplémentaire. Pensez à adhérer à un organisme de prévoyance pour remplir cette obligation. Pour information, la MSA n’est pas délégataire de gestion pour cette nouvelle cotisation.

ATTENTION Si vous êtes employeur en TESA +, penser à compléter la rubrique Gestion des taux avant d’établir vos bulletins de salaires du mois de juillet, cette cotisation n’étant pas gérée par la MSA.