La MSA accompagne les structures d’exercice coordonné
Mis à jour le 07/12/2021
La MSA accompagne les professionnels de santé dans l’élaboration de leur projet de communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ou de maison de santé.
La MSA favorise la présence des professionnels de santé sur les territoires ruraux
Cet engagement concorde avec les objectifs affichés par la stratégie nationale de santé « Ma santé 2022 » qui prévoit le doublement du nombre des maisons de santé pluriprofessionnelles (2000) et le déploiement de 1000 Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Les actions de la MSA permettent de :
- soutenir le déploiement des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) ;
- poursuivre l’amplification de son accompagnement auprès des projets identifiés sur le terrain, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie ;
- contribuer au déploiement des CPTS sur les territoires ruraux, notamment à partir des MSP accompagnées : la MSA a ainsi accompagné la création de 2 CPTS qui sont effectives en dans le Bessin (CPTS AXANTE) et CPTS du sud Manche (Villedieu Granville).
La MSA renforce l’organisation de son réseau pour atteindre ses objectifs en santé
- A la MSA Côtes Normandes, un chargé de développement territorial accompagne les professionnels dans la création de CPTS en concertation avec l’ARS et le régime général. Il est appuyé par les médecins conseils investis sur ces projets.
- Au niveau régional, l’Association Régionale des Caisses de MSA (ARCMSA) travaille en concertation avec la DCGDR et l’ARS pour accompagner les projets de coordination.
- Les administrateurs de la MSA Côtes Normandes sont formés pour relayer les problématiques rencontrées et informer les professionnels de santé sur l’exercice regroupé et sur les mesures d’accompagnement proposées par la MSA.
La MSA souhaite que ces accompagnements se multiplient afin d’aider les professionnels de santé à concrétiser leurs idées, les rendre opérationnelles et cohérentes avec les besoins locaux, particulièrement sur les territoires ruraux, les plus en difficultés et les plus isolés.