Accompagner les familles

Accueil du jeune enfant

Prestations familiales

Aides au logement

Aides aux études, à l'autonomie

A savoir

Mesures de pouvoir d’achat : revalorisation des prestations sociales

Le Gouvernement a annoncé une revalorisation de plusieurs prestations sociales à compter du 1er juillet 2022 pour les salariés et les non-salariés agricoles. Toutefois, pour certaines prestations, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur les paiements de juillet, versés en août. Pour les prestations concernées, cette mesure s’appliquera donc sur les versements de septembre, avec un effet rétroactif à juillet 2022.

Zoom sur

L'allocation logement des étudiants

Votre enfant a 18 ans. Bénéficiant des droits santé à la MSA, il relève du régime agricole.

Il est susceptible de prendre un logement pour la poursuite de ses études. Pour un traitement plus rapide, il peut déposer sa demande d'aide au logement sur le site de la MSA de son département de résidence, après avoir créé son espace privé. Attention : si vous percevez des prestations familiales, votre enfant ne pourra plus être considéré à votre charge.

Accueil téléphonique Prestations familiales et CMU-C - modification des horaires

Vous souhaitez nous contacter au sujet de vos prestations familiales ou de votre Couverture Maladie Universelle (CMUC) ? Vous pouvez nous appeler le matin, de 8 h 30 à 12 h 30. Pour obtenir une réponse personnalisée dans les plus brefs délais, rendez-vous sur "Mon espace privé", en utilisant le Service en ligne "Mes messages mes réponses".

L'action sociale en faveur des familles

Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des aides complémentaires sur les fonds d'action sanitaire et sociale