Visites et suivi médical des salariés

Mis à jour le 11/10/2023

Les visites médicales sont en pleine évolution suite aux délégations de soins accordées aux infirmiers de santé au travail.

Visites et suivi médical de vos salariés : les nouvelles pratiques

 

Les visites médicales sont en pleine évolution suite aux délégations de soins accordées aux infirmiers de santé au travail. Deux objectifs sont assignés au service Santé Sécurité au Travail :

  • Assurer la mise en œuvre progressive des dispositions portée par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail et de ses décrets d’application,
     
  • Trouver une réponse réglementairement conforme à la pénurie de médecins et particulièrement de médecins du travail dans notre pays.

 

Face à ces deux enjeux, votre MSA prend des dispositions afin d'adapter son organisation et répondre à vos attentes en matière de prévention et de suivi médical de vos salariés :

  • Visites d’embauche et périodiques des salariés en Surveillance Individuelle Simple (SIS) : comme actuellement, le suivi reste essentiellement assuré par les infirmiers de santé au travail.
     
  • Visites d’embauche et périodiques des salariés en Surveillance Individuelle Renforcée (SIR) :  L’avis d’aptitude sera établi à la suite d’un entretien infirmier préalable qui fera l’objet d’une convocation de votre salarié. Les éléments recueillis par l’infirmier lors de cet entretien seront éventuellement complétés d’une visite médicale avec le médecin (en présentiel ou téléconsultation). C’est en tenant compte de ces éléments que le médecin du travail pourra rédiger son avis d’aptitude, éventuellement complété de recommandations sur une annexe dite « annexe 4 ».

L’avis d’aptitude des salariés SIR qui vous sera adressé sera toujours établi, par le médecin du travail. 

  • Visites de reprise, de pré-reprise et à la demande : elles sont toujours assurées en première intention par le médecin du travail. Cependant, ce dernier pourra quand il le jugera nécessaire, et sous sa responsabilité, déléguer la réalisation de ces visites à un infirmier de santé au travail.

Par ailleurs, et compte-tenu de l’équipe restreinte de médecins dont nous disposons actuellement et dans l’attente de la conclusion favorable des opérations de recrutement en cours, les visites réalisées par les médecins du travail auront lieu sur les sites de Caen, Saint Lô, Lisieux, Ponts, Valognes.

Nous contacter

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Côtes Normandes peut vous conseiller :

  • de préférence par mail, à cette adresse :  sst.blf@cotesnormandes.msa.fr
     
  • ou par téléphone au 02 31 25 38 59
    du lundi au jeudi (9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00)
    et le vendredi (9h00 à 12h00 et 13h00 à 15h00)

Attention ! Nous vous demandons de ne contacter ce numéro QUE pour vos appels en lien avec la santé sécurité au travail. Ce numéro ne peut vous apporter aucune réponse sur vos droits ou votre dossier.