La politique d'action sanitaire et sociale de la MSA

Mis à jour le 07/10/2021

La MSA, en accord avec les Pouvoirs Publics et les grandes orientations choisies, met en œuvre une politique d'Action Sanitaire et Sociale auprès de ses ressortissants en tenant compte des territoires où ils vivent.

L'action de la MSA auprès des personnes en situation de handicap


Grâce à ses actions menées, la MSA s'est affirmée comme expert dans l'approche médico-sociale et dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées et est devenue un acteur reconnu dans ces domaines.
 

Les orientations de la MSA

 
La politique ASS dans le domaine du handicap s'articule autour de trois axes :
  • l'accompagnement de la personne handicapée et de son entourage,
  • l'action en faveur de l'intégration des personnes handicapées,
  • le soutien à l'emploi et l'insertion professionnelle.

Les actions de la MSA

L'accompagnement de la personne handicapée et de son entourage se traduit par la mise en œuvre de groupes de travail pour la mise en place de moyens, les associations, les prestations extralégales.

La MSA s'engage à soutenir les projets locaux portés par des communes rurales visant à apporter des solutions nouvelles pour les personnes handicapées et leurs familles.

Pour compléter ces actions, la MSA s'implique également dans la mise en œuvre des Maisons départementales des personnes handicapées.
 
La MSA s'investit en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées notamment via la conclusion avec ses principaux partenaires du Protocole national de collaboration institutionnelle pour le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Cette politique se développe également en faveur du milieu protégé grâce à SOLIDEL, réseau regroupant des associations en faveur du développement social.

L'action de la MSA et des associations permet à toute personne concernée d'exercer un travail agricole en milieu protégé, véritable activité valorisante sur le plan social et exigeante et structurante sur le plan éducatif et thérapeutique.
 
Afin de favoriser l'intégration des personnes handicapées, la MSA a mise en œuvre de nombreuses actions telles que des groupes de parole, des rencontres individualisées avec les familles d'enfants handicapés, des actions de prévention en établissement ou sensibilisation des personnels à la prise en compte d'un handicap.
 
Le devenir des adultes handicapés vieillissants est une problématique à laquelle la MSA tente de répondre en préparant un plan d'actions allant de la préparation de la retraite à  la création de structures adaptées.
Outre la prise en charge du vieillissement des personnes handicapées, la MSA souhaite également s'engager en faveur du développement de l'accueil temporaire pour la personne handicapée et le droit au répit pour la personne accompagnante.
 
La MSA a acquis une expérience lui permettant d'être aujourd'hui un partenaire actif dans le cadre de la politique publique en faveur des personnes handicapées.

Source : CCMSA

Prestations ASS individuelles

Le guide Prestations d'ASS

 

Chargement en cours...
 
 

Plan d'action sanitaire et sociale 2016-2020



Consultez la brochure, un clic sur l'image

OU

Téléchargez la brochure en format PDF : cliquez ici