Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le !

Mis à jour le 07/10/2021

Risques élevés, tâches pénibles, horaires atypiques... Les professions agricoles comptent parmi les plus éprouvantes pour votre corps. Retrouvez les principales mesures d'hygiène au travail pour vous aider à vous protéger.

4/ L'alimentation et le sommeil

Horaires contraignants, alimentation déséquilibrée, sommeil irrégulier : les particularités de vos métiers vous exposent à de nombreux risques.
  • Plus d'1 agriculteur sur 2, âgé de 35 à 44 ans est en surpoids.
  • Près d'1 agriculteur sur 2 souffre de troubles du sommeil.


Vous avez des horaires de travail atypiques et vous souffrez de troubles du sommeil

Votre rythme de travail influence votre rythme de vie et peut avoir un impact direct sur votre sommeil. Pour éviter cela, il est nécessaire d'adapter votre alimentation et votre sommeil à vos horaires de travail.

Si vous travaillez de nuit, n'oubliez pas de prendre une collation pour rester éveillé et attentif. 

Si vous travaillez tôt le matin et quittez le travail avant midi, déjeunez léger en rentrant afin de bénéficier d'un sommeil réparateur pendant la sieste.
 

Vous travaillez en extérieur, même dans des conditions extrêmes

L'activité agricole se fait souvent en plein air et est particulièrement physique. Dans ces conditions extrêmes, le risque de déshydratation est très important. Ayez les bons réflexes.
 
Si vous faites des efforts physiques en pleine chaleur, buvez fréquemment et n'oubliez pas que la dose minimale est de 1,5 litre d'eau par jour. Complétez-la par des apports réguliers en eau. 

N'oubliez pas que par temps froid, la sensation de soif diminue et évitez les boissons comme le café et le thé qui déshydratent rapidement.
 

Votre rythme de travail est intense

Bien manger est capital pour se maintenir en bonne santé, surtout en période d'activité intense. Vous n'avez que très peu de temps pour vous ? Le moment du repas est l'opportunité de faire une pause, et de profiter d'un moment convivial avec vos proches. Un vrai repas sera votre meilleur atout.

Si vous n'avez pas le temps de manger, faites une vraie pause, même courte, pour manger : sauter un repas induit inévitablement une somnolence ; et évitez de grignoter.
Le grignotage est facteur de surpoids et de fatigue. 

Si vous vous sentez fatigué, prenez le temps de manger. Le repas vous permet de faire une vraie coupure et de reprendre le travail en forme.