Tempête Goretti : la MSA Côtes Normandes déploie des mesures d’urgence pour accompagner les exploitants et les employeurs

Mis à jour le 09/01/2026

La tempête Goretti a lourdement affecté certaines exploitations agricoles, en particulier dans le département de la Manche. Face à cet aléa climatique, la MSA Côtes Normandes se mobilise afin d’accompagner ses ressortissants.

Les mesures d'urgence de la MSA vers les exploitants et les employeurs

Au lendemain de la tempête, la MSA Côtes Normandes met en place un dispositif d’accompagnement spécifique dont voici les principales mesures.

Des mesures d’aide au paiement des cotisations sont possibles, sur demande de l’assuré, selon deux modalités :   

  • le report de trois mois du paiement de ses cotisations sociales ;
  • une étude sur des prises en charge de ses cotisations sociales.

Une personne dédiée à la gestion de cette crise a été nommée à la MSA Côtes Normandes : elle est chargée de centraliser les demandes et de coordonner les interventions entre la Chambre d’Agriculture et les personnels de la MSA : travailleurs sociaux, conseillers en protection sociale, services cotisations et recouvrement. Elle pourra également saisir la cellule de prévention du mal-être en cas de nécessité.

Un travailleur social peut également vous accompagner, à votre demande et mettre en place différents dispositifs : Aide au mieux-être, financement d’un service de remplacement ou personne en emploi direct pour venir soutenir l’exploitant suite à une surcharge de travail exceptionnelle, Aide au financement d'un soutien psychologique, Aide répit administratif pour aider aux démarches administratives, Financement de temps de répit...

Une communication va être adressée par mail aux entreprises, afin de prévenir les risques d’accidents lorsque les chefs d’entreprise ou d’exploitation décident de réparer par eux-mêmes les dégâts sur leurs bâtiments.

Pour bénéficier d’un accompagnement de la MSA, contactez notre pôle entreprises au

02 33 06 41 84

 

Un numéro dédié à la Chambre d'Agriculture de la Manche

Face aux impacts potentiels sur les exploitations, une permanence téléphonique est mise en place par la Chambre d’agriculture de la Manche afin de recenser les besoins urgents et coordonner les interventions.

Aussi si vous rencontrez, des difficultés :

  • d’alimentation en eau potable de réseau et domestique ;
  • d’alimentation électrique  des exploitations ainsi que des maisons d’habitation empêchant le bon fonctionnement des activités d’élevage et dans les secteurs légumiers et horticoles ;
  • d’enlèvement de cadavres d'animaux ;
  • d'accès aux exploitations ; 

contactez la Chambre d'agriculture de la Manche au 06 07 38 12 28 

Cette permanence est active dès à présent et ce week-end : samedi 10 janvier et dimanche 11 janvier de 8h à 20h.

 

AGRI'ECOUTE, pour les situations de mal-être 

Agri’écoute est disponible à tout moment pour parler anonymement et en toute confidentialité avec un professionnel : 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local) ou agriecoute.fr.

En savoir + : https://cotesnormandes.msa.fr/lfp/solidarite/prevention-suicide