Coronavirus : évolution du suivi santé au travail des salariés

Mis à jour le 07/10/2021

Afin de faciliter la continuité d’activité des entreprises agricoles, parmi les solutions à privilégier la circulaire de la Direction Générale du Travail (DGT) du 02/04/2020 mentionne « le recours aux téléconsultations ou à d’autres moyens techniques permettant de réaliser un suivi à distance dans des conditions garantissant la qualité des visites et la confidentialité des échanges ».

Coronavirus : évolution du suivi santé au travail des salariés


Ainsi, pendant la période de confinement, le suivi des salariés par le service santé sécurité au travail de la MSA Côtes normandes se fera en téléconsultations (par téléphone ou par visioconférences si les conditions techniques le permettent). L’accord du salarié sera recueilli par le professionnel de santé au début de l’entretien.
Dans certaines situations exceptionnelles, le service santé sécurité au travail étudiera la possibilité d’une visite en présentiel.


Evolution temporaire du suivi des salariés

Le décret du ministère du travail du 8 avril 2020 définit les possibilités d’adaptation du suivi des salariés pendant la crise sanitaire actuelle.
Cela concerne les visites médicales et entretiens infirmiers
prévus entre le 12 mars et le 31 août 2020.
 
Il est possible de reporter, avec une date limite de report fixée au 31 décembre 2020 :
 
  • les visites d’information et de prévention initiales pour les salariés en surveillance individuelle simple,
  • les visites d’information et de prévention périodiques, à l’exception de celles citées au paragraphe ci-dessous,
  • les visites intermédiaires par infirmier(e)s pour les salariés en surveillance individuelle renforcée,
  • les examens médicaux d’aptitude périodiques pour les salariés en surveillance individuelle renforcée.

En revanche, il n’est pas possible de reporter :
 
  • les visites d’information et de prévention initiales dans les situations suivantes : les salariés en situation de handicap, âgés de moins de 18 ans, ou déclarant être titulaires d’une pension d’invalidité, les femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, les travailleurs de nuit, les travailleurs exposés aux champs électromagnétiques (si valeurs règlementaires dépassées) ;
  • Les examens médicaux d’aptitude initiaux pour les salariés en surveillance individuelle renforcée.

Par ailleurs, pour tenir compte de la crise sanitaire que nous traversons, les délais des visites de reprise ont été adaptés. Voici les nouveaux délais fixés :
 
  • 1 mois pour les visites de reprise des salariés en surveillance individuelle renforcée ;
 
  • avant reprise au poste de travail (et après la fin de l’arrêt de travail) pour les visites de reprise dans les situations suivantes : salariés en situation de handicap, âgés de moins de 18 ans ou déclarant être titulaires d’une pension d’invalidité, femmes enceintes, venant d’accoucher ou allaitantes, travailleurs de nuit ;
 
  • report possible de 3 mois pour les autres situations. 


En prévision d’un nombre de reports de visites/entretiens pouvant être important (notamment les visites prévues avec les infirmier(e)s de santé au travail), et afin de prévenir une surcharge de demandes en fin d’année, la MSA Côtes normandes vous propose de programmer en téléconsultation et pendant la période de confinement un certain nombre de visites et entretiens qui pourraient normalement être reportés.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service santé sécurité au travail de même que pour toute demande de visite pour un problème particulier.

Reports

Toutes les visites ou entretiens reporté(e)s sont listé(e)s par le service et feront l’objet d’une convocation dès que cela sera rendu possible par les mesures de fin de confinement.

Pour tout renseignement et pour toute demande de visite médicale ou d’entretien infirmier, contactez le service santé sécurité au travail.

Privilégiez les contacts par mail à sst.blf@cotesnormandes.msa.fr 
Contactez le 02 31 25 38 59 les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.


 

MSA - Santé Sécurité au Travail Pour nous contacter :

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Côtes Normandes peut vous conseiller :

  • de préférence par mail, à cette adresse :  sst.blf@cotesnormandes.msa.fr
     
  • ou par téléphone au 02 31 25 38 59
    du lundi au jeudi (9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00)

    et le vendredi (9h00 à 12h00 et 13h00 à 15h00)

Attention ! Nous vous demandons de ne contacter ce numéro QUE pour vos appels en lien avec la santé sécurité au travail. Ce numéro ne peut vous apporter aucune réponse sur vos droits ou votre dossier.