Côtes Normandes

L'aide prévention COVID pour les entreprises a évolué depuis le 1er septembre 2020

Mis à jour le 06/04/2021

​Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid19, la MSA accompagne les entreprises à la mise en œuvre des mesures barrières sur le lieu de travail.

L’Aide Prévention Covid (AP Covid) est une aide exceptionnelle et temporaire visant à promouvoir une démarche de prévention accompagnée d’un financement de mesures barrières. Cette aide est en vigueur depuis le 17 mars et jusqu’au 30 novembre 2021, avec des évolutions depuis le 1er septembre 2020.

Elle s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et exploitations agricoles, affiliées et identifiées par la MSA Côtes Normandes selon des critères locaux, comme « en grande difficulté » durant cette période. Tous les secteurs d’activité sont concernés.

Vous pouvez bénéficier de cette aide pour les mesures de prévention et de protection collective limitant l’exposition des travailleurs au risque COVID. La prise en charge est de 100 % de l’investissement (HT) réalisé, plafonné à 1000 € (sur présentation de factures acquittées). 

A titre d’exemple, ces mesures peuvent concerner les équipements suivants : lave-mains, parois en plexiglass, systèmes d’ouverture automatique de portes ou dispositifs « sans contact », signalétique, affichage, location de construction modulaire…

A compter du 1er septembre 2020, tout achat de masques à usage médical, de protection respiratoire ou barrières normés EN 14683, EN 149 ou AFNOR Spec S76-001, en complément d’au moins une mesure de prévention et de protection collective contre le risque Covid-19 est éligible.

Les Equipements de Protection Individuelle (gants, visières...) et consommables sanitaires (gel hydro-alcoolique /savon...) ne sont pas éligibles.
 

Pour en bénéficier

  1. Téléchargez le formulaire
  2. Remplissez uniquement la partie 1 (vous pouvez saisir directement sur les zones bleues du formulaire)
  3. Enregistrez votre formulaire puis envoyez-le à l'adresse suivante : sst.blf@cotesnormandes.msa.fr
    en précisant dans votre mail les difficultés économiques rencontrées et l’impact de la crise sur les conditions de travail de votre entreprise.
Un conseiller de prévention des risques professionnels de la MSA prendra contact avec vous.

 

Pour contacter la SST de la MSA Côtes Normandes

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Côtes Normandes peut vous conseiller :
 

  • de préférence par mail, à cette adresse :  sst.blf@cotesnormandes.msa.fr
 
  • ou par téléphone au 02 31 25 38 59
    du lundi au vendredi
    de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Attention ! Nous vous demandons de ne contacter ce numéro QUE pour vos appels en lien avec la santé sécurité au travail. Ce numéro ne peut vous apporter aucune réponse sur toute autre question que vous vous poseriez.