Côtes Normandes
Mes droits, ma retraite

Ma retraite, mes droits

Mis à jour le 13/04/2021

Même à la retraite, j’ai le droit à des aides ! Aide au logement, allocation de solidarité aux personnes âgées, complémentaire santé solidaire… Vous y avez peut-être droit ! N’attendez pas et découvrez à quelles aides sociales vous pouvez prétendre en fonction de votre situation. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

Je n’ai pas les moyens de me soigner, je pense à la complémentaire santé solidaire


Pour préserver sa santé même quand on a de petits revenus, la MSA propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Vous n’avez aucun frais à avancer : la Complémentaire santé solidaire fonctionne comme une mutuelle. Grâce à cette aide, sur présentation de votre carte vitale, vous ne paierez plus chez le médecin, à l’hôpital, en pharmacie… ! Les frais sont pris en charge par votre MSA et la complémentaire santé solidaire.
Combien ça coûte ? Selon votre situation et les ressources des personnes de votre foyer, la complémentaire santé solidaire peut soit ne rien vous coûter, soit vous coûter moins de 1€ par jour.
En plus, l’offre “100 % Santé” vous permet d’être entièrement remboursé par votre MSA et par la complémentaire santé solidaire pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire (couronnes, bridges et dentiers).
 
En savoir plus 
    

Le plus MSAVotre MSA organise des ateliers de prévention. Ces moments d’échanges et de convivialité autour d’un intervenant expert vous permettent d’acquérir les bons réflexes pour votre santé, de gagner en confiance et, surtout, d'améliorer votre bien-être.
 
 

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Un « rendez-vous prestations » pour vous accompagner

Votre MSA peut vous proposer un rendez-vous prestations. Il s’agit d’un moment d’échanges avec un de nos conseillers pour vérifier que vous disposez bien de l’ensemble des prestations auxquelles vous avez droit (aide au logement, complémentaire santé solidaire, retraite de réversion, etc.). Il peut s’effectuer dans un point d'accueil ou, si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, à votre domicile ou au téléphone, selon votre situation.